Organisation de la journée d'hommage de lundi 16 octobre
Madame, Monsieur,
Chers parents
Vendredi 13 octobre 2023, en France, un professeur a été assassiné et trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés à Arras.
Une nouvelle fois, et près de 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, notre École est confrontée à un terrorisme barbare. Attaquée, pour la mission qui est la sienne : permettre à chaque jeune de s’émanciper, par-delà les déterminismes, les obscurantismes.
Monsieur ATTAL, ministre de l’Éducation Nationale a décidé qu’un temps banalisé pour les personnels sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France. Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique pour tous les personnels. À cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement.
les élèves qui dépendent absolument des services de transport scolaire et dont les familles ne pourraient s’organiser autrement pour les conduire par leurs propres moyens dans leur établissement à 10h, le service sera assuré à l’heure habituelle. Un accueil temporaire et minimal sera organisé avec l’appui de la vie scolaire pour leur permettre de patienter avant la reprise.
À 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École.
À la suite de l’attaque d’Arras, la posture VIGIPIRATE a été réévaluée au niveau « urgence attentat ».
Concernant les établissements scolaires, et en attendant d'autres directives, le ministère nous demande de bien vouloir appliquer les mesures suivantes :
- 1. Contrôler visuellement les sacs à l'entrée de tous les membres de la communauté éducative et de toutes les personnes extérieures à l'établissement
- 2. Contrôler l'identité et vérifier les cartes d'identité des personnes non connues de l'établissement
- 3. Limiter voire interdire les attroupements d'élèves ou d'adultes aux abords de l'établissement
- 4. Si besoin, déclencher l'alerte PPMS (intrusion, acte malveillant, forte perturbation) et appeler le 17
- 5. Afficher le nouveau logogramme, en PJ, dès lundi matin aux endroits stratégiques (porte d'entrée, portillon ...)
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons d'autres directives.
Avec tous nos remerciements et notre soutien
L'Equipe de direction du lycée